Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 17:49

Leçons de la guerre

 

 « Le soldat français a fait preuve de l’endurance la plus remarquable, d’une énergie surprenante, d’un courage sans pareil. La nation tout entière s’est donnée avec un dévouement absolu.

Personne ne doute de l’intelligence de nos concitoyens. On sait qu’il y a dans notre pays des hommes hors de prix. Avec de tels hommes, un tel foyer d’énergie, de quoi la nation ne serait-elle pas capable si son organisation générale était au niveau de la valeur des individus? Or, nous avons été surpris. Puisque rien n’était préparé. Il a fallu s’organiser à la hâte, c’est-à dire au prix des plus grands sacrifices de tous genres. ? Il y a Il n’y avait pas de programme. Pourquoi? L’organisation, les programmes… sont faits par les chefs, ne peuvent être faits que par eux. Nous manquerions donc de chefs capables? Assurément. Je ne dis pas "intelligents" ou "instruits", je dis capables. Pourquoi n’y a-t-il pas eu à la tête du pays des hommes capables de gouverner, prévoyant, organisateurs, informés, sachant susciter le dévouement, inspirer la confiance…? C’est parce que la nation ne sait pas quelles sont les qualités qu’elle doit demander à ses chefs. Elle croit que l’éloquence, la science mathématique, la qualité d’élu,… donnent la capacité administrative. Grande erreur ». H.Fayol « Administration Industrielle et Générale », 1916.

 

Présentation du texte et plan de rédaction:

 

Ce texte intitulé leçon de guerre écrit par H Fayol en 1916 est important pour plusieurs raisons;

Premièrement, il montre le contexte général où peut s’inscrire l’œuvre de Fayol,

Deuxièmement, il résume ses idées sur l’importance du chef (ou de la direction).

Troisièmement,  il montre que l’administration est une compétence à part entière, indépendante de la compétence technique ou du savoir du dirigeant.

 

Deux idées essentielles découlent de la lecture de ce texte

 

1/ le chef doit avoir des qualités qui ne découlent pas de ses  compétences techniques ou scientifiques mais  des compétences administratives.
 2/ l’administration est une science qui doit être enseignée
Et c’est dans ce cadre qu’il a défini les fonctions d’un dirigeant et a rédigé les principes de l’administration.
Un plan en deux parties
1/ le rôle de la direction2/ les principes d'administration

 

Une conclusion sur les critiques adressées à Fayol

Partager cet article

Repost 0
Published by abderrahim
commenter cet article

commentaires

abderrahim 08/11/2013 19:19


merci de poser d'autres questions

Articles Récents

Liens