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6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 13:34

Taylor et l'organisation scientifique du travail

 

" Pour comprendre la révolution introduite par Frederick Winslow Taylor, il faut imaginer ce qu'était une usine américaine au milieu du XIXe siècle. Les dirigeants s'occupaient peu de la production. L'atelier était le royaume des contremaîtres, qui organisaient le travail, fixaient les salaires, embauchaient et licenciaient le personnel. Ils régnaient sur deux catégories de salariés : les manœuvres, dont on n'utilisait que la force physique, et les ouvriers qualifiés. Ces derniers possédaient un métier et avaient hérité de leurs ancêtres artisans la maîtrise de leur poste de travail. Ils avaient conscience qu'il s'agissait de leur dernière marge d'autonomie, qu'ils défendaient farouchement. Un auteur de l'époque raconte que dans un atelier, « l'un des forgerons entra en furie quand le directeur de la production, lors du tour de l'usine qu'il faisait chaque matin, s'arrêta pendant cinq minutes pour regarder son feu. Le syndicat se saisit de l'affaire, une délégation alla voir le directeur et obtint la promesse que cela ne se renouvellerait plus. » C'est à cette situation que Taylor s'attaqua, avec la vigueur et l'entêtement qui le caractérisaient".

Source: Marc Mousli, " Taylor et l'organisation scientifique du travail Magazine Alternatives Économiques, 2006

 

Questions

Faire une analyse du texte en montrant les principes de l'OST et son impact sur le plan économique et sur le plan social

 

Méthodologie pour analyser ce texte.

 

Premièrement: lecture et définition des notions et concepts

1-      Lire le texte plusieurs fois et chercher les informations à prendre en compte en fonction de la question posée: type de document et qu'est ce qu'il veut nous montrer, titre (il donne une idée sur le  contenu et oriente la compréhension), source, auteur, date

2-      relever les mots et concepts difficiles et chercher leur signification dans un dictionnaire économique.

Deuxièmement : analyse et exploitation du texte

1-      Chercher l'idée principale en posant les questions suivantes: qu'elle est l’idée principale mise en avant dans ce texte et quels sont les concepts économiques associés à cette idée, cette idée est-elle toujours valable? Sur quel plan? Est-elle dépassée ou critiquée? sur quel plan?

2-      Construire la réponse: les questions posées aident à structurer un plan simple avec une introduction, un développement en deux parties et une conclusion.

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Published by abderrahim
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