Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 04:13

Introduction

Le texte intitulé Taylor et l’organisation scientifique du travail écrit par Marc Mousli dans la le magazine Alternatives Economiques en 2006 est un texte qui qualifie l’OST comme étant une révolution tellement important ce que Taylor a réalisé dans le domaine de l’organisation des entreprises. L’idée principale que ce texte met en lumière c’est le fait que Taylor a radicalement changé le mode d’organisation qui existait avant. Pour répondre à  la question posée je propose un plan en deux parties :

Première partie : les caractéristiques de l’organisation avant l’OST

Deuxième partie : l’OST et ses principes

Une conclusion sur les critiques de l’OST:

Première partie : les caractéristiques de l’organisation de l’entreprise avant l’OST

L’analyse du texte montre plusieurs caractéristiques de l’organisation de l’entreprise avant l’OST. Parmi ces caractéristiques  je peux citer :

Ø    l’ignorance des propriétaires des conditions de réalisation de la production. Les propriétaires s’occupaient peu de la production parce qu’ils n’avaient aucune connaissance du temps nécessaire à la production. Cette production était réalisée par des ouvriers qualifiés sous la direction des contremaitres.

Ø    les contremaîtres avaient un grand pouvoir pour organiser la production et diriger les ouvriers qualifiés et les manœuvres.

Ø    les ouvriers qualifiés disposaient d’un métier acquis par l’expérience et travaillaient à leur rythme. Ils étaient indépendants dans l’exercice de leur travail et refusaient le contrôle des propriétaires. Il n’y avait pas de spécialisation ni de division du travail. Le travail était réalisé à la pièce. Un seul ouvrier qualifier prend en charge tout le travail. Ces ouvriers qualifiés peuvent être comparés à des artisans

Ø    l’apprentissage du métier se fait  oralement et par l’expérience du plus ancien vers l’apprenti. Dans cette organisation du travail, la direction de l’entreprise était incapable de demander l’amélioration du rendement et encore moins l’amélioration de la productivité du travail. Or le contexte de cette époque était très favorable à l’augmentation de la production. Le développement des transports, des communications ont favorisé l’ouverture des marchés d’approvisionnement et de consommations. Mais le mode d’organisation de l’entreprise tel qu’il est décrit dans le texte bloque toute possibilité de bénéficier de ces opportunités. Pour pouvoir le faire il fallait donc changer la manière d’organiser le travail est c’est ce que Taylor à réussi à faire.

Deuxième partie : l’OST et ses principes

L’OST est une méthode de gestion et d’organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et mis en application par un ingénieur américain Taylor (1856-1915). L’objectif de Taylor était la productivité et l’élimination du gaspillage en adoptant un meilleur type d’organisation industrielle basé sur des études scientifiques du temps nécessaire pour faire diverses sortes de travail. Le taylorisme est basé sur des principes et a des avantages et des inconvénients.

a)      Les principes du taylorisme

Ø    la division du travail. Pour augmenter la productivité Taylor a mis en place une double division du travail : la division verticale des tâches c’est à dire la séparation entre la conception et l’exécution. La direction donne les consignes et  les ouvriers doivent les appliquer. la division horizontale des tâches reposant sur la parcellisation des activités et la spécialisation des ouvriers. Avec ce premier principe on ne parle plus d’ouvrier qualifié mais d’ouvrier spécialisé qui exécute une petite tâche du travail.

Ø    Le principe de sélection et d’entraînement des ouvriers : la direction  sélectionne des hommes, les entraine au travail et  les encourage à être performant par un système de prime.

Ø    le principe du contrôle et d’encouragement

b)     Les avantages et les inconvénients du taylorisme

Ø    les avantages de l’OST sont très importants. Elle a permit aux entreprises d’augmenter leur productivité et donc leur rentabilité. Les propriétaires gagnent plus et font aussi bénéficier les ouvriers d’augmentation de salaires.

Ø    les inconvénients de l’OST se situent notamment sur le plan des conditions de travail. Le travail spécialisé est monotone, répétitif et très dur. Il a des effets négatifs sur le moral et la santé des ouvriers

Conclusion : la révolution introduite par Taylor dans l’organisation des entreprises est très efficace sur le plan économique mais elle présente des inconvénients sur le plan social et notamment les conditions du travail. Ce mode d’organisation basé sur la spécialisation des tâches et la motivation par les salaires à été critiqué par le courant des relations humaines composé de psychologues et de sociologues qui ont proposé d’autres formes d’organisation qui donnent plus d’importance à l’améliorations des conditions du travail par l’enrichissement des taches, l’élargissement des tâches et les groupes semi autonomes etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by abderrahim
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens