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25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 20:33

Question.

             Analyser ce texte en montrant les principes du Fordisme.

Introduction: le texte intitulé la politique des prix et des salaires préconisée par Henri Ford écrit par lui-même en 1925 dans son ouvrage "Ma vie et mon œuvre" donne une idée claire sa stratégie commerciale pour la commercialisation des voitures. Cette stratégie se base sur la réduction des prix de vente pour augmenter la part de marché et gagner une marge réduite mais sur de grandes quantités. Par cette stratégie Ford a dominé le marché américain des voitures pendant une grande période. Pour répondre à la question posée, je vais parler dans un premier point des principes du Fordisme et dans un deuxième point de sa stratégie de vente. La conclusion va traiter des avantages et des inconvénients du Fordisme

 Première partie: les principes du Fordisme

Le fordisme est un mode  d'organisation du travail mis en place par l'industriel américain Henry Ford dans ses usines d'automobiles, à l'occasion de la production d'un nouveau modèle à partir de 1907 appelé modèle T.

Avant le Fordisme, la production des voitures était basée sur un style de travail manuel, qui ne permettait pas de produire de grandes quantités. Ford a changé ce mode de production en mettant en place une organisation basée sur trois principes importants qui sont: l'OST, le travail à la chaîne et la standardisation

1/ la mise en place de l'OST de Taylor: Ford à observer les tâches nécessaires à l’assemblage et les a optimiser pour réduire le gaspillage du temps entre les opérations. Il a mis en place aussi, une division verticale et horizontale du travail. Le travail est devenu très spécialisé.

2/ la mise en place du travail à la chaîne: pour optimiser le temps encore plus il a mit en place une organisation du travail qui fixe les ouvriers sur leurs postes et c'est  les produits à fabriquer qui se déplacent devant eux. Avec cette manière de travailler, la division verticale et horizontale du travail est renforcée. L'ouvrier suit ce qu'on lui demande et son rythme est déterminé par la chaîne.

3/la mise en place de la standardisation: c'est-à-dire pour que le travail soit rapide et répétitif il faut que tous les produits semi finis et les pièces soient identiques et avec les mêmes dimensions. La chaîne ne doit pas être bloquée pour ajuster les pièces. La travail de chacun dépend du travail de l'autre Tout ce ci pour économiser le temps d’ajustage et de réglage. Le travail à la chaîne exige cette standardisation.

Une conséquence de l'application de ces trois principes c'est que les automobiles ne sont plus les produits de luxe, elles deviennent des produits plus communs, identiques d’un consommateur à l’autre. Tout ce qu'il faut maintenant c'est de vendre des grandes quantités. C'est le début de la production de masse c'est-à-dire la production de grandes quantités.

Deuxième partie: la stratégie commerciale de Ford

Le texte montre que Ford a pratiqué une stratégie de vente particulière. C'est une stratégie qui se base sur le prix (une stratégie de prix), sur le concept de l'économie d'échelle, sur la spécialisation et sur l'intégration.

1/ stratégie de prix: Ford comme le montre son texte, part de la définition du prix de vente qui sera accepté par le marché. Il dit que la réduction du prix vient en première ligne c'est-à-dire le point de départ.  A partir de ce prix, il définit le coût de production. Cette manière de faire est tout à fait nouvelle car la démarche la plus connue c'est de définir le prix de vente à partir du coût de production. Par cette stratégie Ford souhaite vendre en premier lieu aux classes moyennes. C'est-à-dire la population qui n'a pas de grands moyens financiers mais qui a un besoin d'acheter des voitures. C'est la part de marché la plus grande. C'est le début de la consommation de masse c'est-à-dire la consommation de grandes quantités

Pour vendre à cette classe de la population, il faut améliorer leur pouvoir d'achat. Ford était le premier à accorder des salaires de 5 dollars par jour à ses ouvriers au moment où les salaires par semaine étaient de 11 dollars seulement.

2/ l'économie d'échelle. En fixant des prix bas pour vendre plus, l'usine de Ford commence à produire de grandes quantités de voiture. Les frais fixes vont donc se répartir sur une plus grande quantité de biens vendus, ce qui réduit encore le coût de fabrication et donne la possibilité de diminuer encore plus le prix de vente

3/ la spécialisation: le principe de la standardisation appliqué dans la fabrication a favorisé la spécialisation du produit. Toutes les voitures du Modèle T de Ford sont semblables. Ceci réduit le coût de production et favorise la baisse des prix

4/ l'intégration: la production et la vente de grandes quantité nécessite que l'approvisionnement des matières premières soit assuré. Ford a pu assurer son approvisionnement par l’acquisition des plantations de caoutchouc, des forêts et même des puits de pétrole.

Conclusion.

Le Fordisme à ouvert la voie à la production de masse et à la consommation de masse. Il a des avantages mais aussi des inconvénients. Ces avantages sont la hausse de la production et de la productivité la baisse  du coût de production, l'augmentation des salaires et diminution du temps de travail et l'amélioration de la rentabilité des entreprises mais d'un autre coté il a des inconvénients notamment sur le plan de la stratégie commerciale basée sur la spécialisation et aussi sur le plan social qui concerne les condition pénibles du travail à la chaîne

 

 

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Published by abderrahim
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