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Mardi 20 décembre 2 20 /12 /Déc 03:12
B/ Budget de trésorerie
 
Exercice 3
 
Les prévisions des ventes et des achats HT d’une entreprise se présentent comme suit :
Mois
Mars  
Avril
Mai
Vente de marchandises HT
600
600
300
Achats de marchandises HT
200
200
100
Les fournisseurs de marchandises sont payés avec un crédit de 30 jours fin de mois. Les autres fournisseurs sont réglés le moi-même.
les délais de règlement des clients sont
-         40% avec un crédit de 1 mois
-         60% avec un crédit de 2 mois
Le prix de vente HT se décompose comme suit :
-         50% : prix d’achat des marchandises vendues
-         25% : frais de distribution (dont 10% de frais de transport supportant la TVA)
-         10% des frais généraux (dont 60% supportant la TVA)
-         10% des amortissements
-         10% marge bénéficiaire
Le taux de la TVA est de 20% sur les achats et sur les ventes.
Sachant que la trésorerie au début du mois est de 50, établissez le budget de trésorerie du mois de  mai.
 
 
Corrigé
 
Les encaissements
 
- Encaissements TTC du mois de mai : 40% des ventes du mois d’avril et 60% des ventes du mois de mars
(360 + 240) x 1,20 = 720
 
(TVA collectée sur ventes =120 ne concerne pas le budget du mois de mai)
 
Les décaissements 
Les décaissements au mois de mai concernent les achats de marchandises du mois d’avril + les frais de distribution des ventes du mois de mai + les frais généraux du mois de mai + (la TVA collectée du mois d’avril – TVA déductible sur achats et autres frais du mois de mars) :
 
1/ Décaissements TTC concernant les achats du mois d’avril
= 200 x 1,20 = 240
 
(TVA déductible sur achats = 40 ne concerne pas le budget du mois de mai)
 
2/Frais de distribution :
 
300 (les ventes du mois de mai) x 25% x 90% (on retranche les 10% des frais de transport qui sont passibles de TVA)
= 67.5 (le montant du décaissement pour la distribution des vente du mois de mai)
 
3/ Frais de transport :
 
300 x (25% x 10%) x 1,20 (TVA) = 5
 
4/ Frais généraux :
 
300 x 10% x 40% (40%= la part des frais qui ne supporte pas la TVA) + 300 x 10% x 60% (60% = la part des frais généraux qui supporte la TVA) x 1,20 (TVA) = 33,6
 
5/ TVA à payer
TVA collectée sur les ventes du mois d’avril – TVA déductible sur les achats du mois de mars - TVA déductible sur le transport et les frais généraux du mois de mars
600x20% – 200 x 20% - 600x (25% x 10%) (le montant de la TVA payée sur le transport des ventes du mois de mars) -  600 x (10% x 60%) (le montant de la TVA payée sur les frais généraux pour les ventes du mois de mars)
= 120 – 40 – 15 – 36 = 25
 
Trésorerie à fin mai = trésorerie initiale (voir énoncé) + encaissements du mois – décaissements du mois
= 50 + 720 – 240 – 67,5 – 5 – 33,6 – 25 = 398,9
 
Pour établir le budget de trésorerie des six premiers mois de l’année n+1 , le responsable financier d’une entreprise dispose des documents et renseignements suivants :
Bilan au 31/12/n

 
 
Exercice 4
Le bilan d’une entreprise se présente comme suit :
 
Actif
Montant net
Passif
Montant net
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
Stocks de marchandises
Clients
Etat (TVA déductible)
Autres débiteurs
Comptes de régularisation actif
banque
250 000
7 500
487 500
169 750 (a)
36 750 (b)
25 000 ( c )
8 500
15 000
 
 
1 000 000
Capital social
Réserve légale
Autres réserves
Dettes de financement
Fournisseurs et comptes rattachés
Etat
Autres créanciers
Comptes de régularisation passif
 
 
308 000
15 000
122 000
210 000
232 500(d)
39 000(e)
26 750 (f)
46 750
 
 
1 000 000
 
(a)            30% seront payés en janvier n +1, 30% en février et 40% en mars
(b)            Correspond aux achats et frais de décembre n+1, déductible par parts égales en février, mars et avril
(c)             20 000 seront payés en février et le reste en mars
(d)            Seront réglés en janvier (1/3), février (1/3) et mars (1/3)
(e)            TVA à régler fin janvier : 17 000 ; reliquat de l’impôt sur les sociétés à payer le 31/03 /n+1 : 22 000. le montant de l’IS au titre de l’exercice n s’est élevé à 82 000
(f)              Seront réglés ainsi : 8 000 en janvier, 10 000 en mars et le reste en juillet n+1
 
Cette entreprise est soumise au régime des débits en matière de TVA ; le taux de l’impôt sur les sociétés est de 35%.
Les prévisions établies sont les suivantes :
 
Ventes HT (TVA 20%)
 
Données
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
HT
TVA
120 000
24 000
140 000
28 000
155 000
31 000
170 000
34 000
110 000
22 000
180 000
36 000
 Achats
 
Données
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
HT
TVA
60 000
12 000
75 000
15 000
82 000
16 400
80 000
16 000
90 000
18 000
62 000
12 400
 
Modalités :
-         de règlement des clients : 30% au comptant, 10% à 30 jours et 60% à 90 jours (fin de mois)
-         de paiement des fournisseurs : 50% à 60 jours et 50% à 90 jours (fin de mois)
Les frais de personnel sont estimés à 35 000 par mois et sont réglés à la fin du mois.
Les charges sociales correspondantes représentent 28% des salaires et sont réglées le mois suivant.
Les autres charges externes sont évaluées à :
 
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
17 850
16 660
21 420
23 800
26 180
15 470
Elles sont payées au comptant.
Un associé fera en janvier un apport en compte courant de 50 000. L’acquisition d’une machine est prévue pour avril ; elle sera payée en mai ; prix HT = 40 000 ; TVA = 8000
 
Travail à faire
Il vous est demandé d’établir le budget de trésorerie mensuel pour les six premiers mois de l’année n + 1.
(voir corrigé dans l’ouvrage Finance d’Entreprise de Rachid Belkahia et Hassan Oudad, page 393 et ss)
Par abderrahim - Publié dans : gestionfi
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